Ils ont su, à certaines périodes de ma vie me donner du réconfort et m’obliger par leur simple présence à réagir quand je ne le souhaitais plus.
Lorsque j'ai arrêté de travailler, ce sont eux qui m’ont permis de ne pas me couper du monde.
Dans mon métier d'éleveuse, j’ai très souvent vu des personnes âgées s’épanouir lors de leurs venues pour chercher leurs chiots. Alors, je me suis dis : Pourquoi ne pas donner aux autres la même joie que mes Shetland me procurent ?
J’ai rencontré Annie par hasard, via son collègue de travail. Elle a aussi cette même passion de l’animal et travaille en tant qu’aide-soignante auprès des aînés. Elle vient tous les jours à son travail avec Yootoo, son labrador et, là aussi, ce que son chien apporte aux gens, n’est plus à prouver
Caroline, il y a bientôt trois ans, est venue m’acheter un chiot, Cham's, le frère de Chana. Elle travaille auprès des enfants et aimerait introduire le chien auprès d’eux pour les aider.
Il était donc évident que nous avions, toutes les trois, la même façon de voir la relation entre les humains et les chiens.
J’ai commencé, pour ma part, il y a trois ans, grâce à Annie, à venir à la résidence ou elle travaille, avec mes Shetland.
L’accueil par le personnel à été super et l’attente des résidents pour chacune de mes visites, est une vraie récompense pour moi.
Caroline est venue m’y rejoindre et quand le constat à été fait que nous ne pouvions que continuer dans cette voie, la question s’est posée de savoir sous quelle forme nous pourrions officialiser nos visites.
A force d’en entendre parler à la télévision, dans les émissions d’animaux, nous nous sommes dit : Et pourquoi pas nous ?
Voilà, nous avons créée l’année dernière, et officialisée au mois de juillet, notre association de chien visiteur qui porte le nom : "Les toutous câlins"
Cette association n’est pas destinée qu’aux personnes âgées mais à toutes les personnes, adultes ou enfants aimant les animaux et ayant besoin de leur contact. Qu’il s’agisse d’aînés, d’adultes ou d’enfants déficients, l’approche que nous faisons avec eux et nos chiens est géniale ! Leurs visages se découvrent et, souvent un sourire se dessine en voyant les chiens approcher.
Nous sommes accueillis, pour l’instant dans 2 résidences pour personnes âgées et dans un foyer pour adultes déficients.
Si, par bonheur, nous pouvions compter sur plus de bénévoles, nous pourrions également aller auprès des enfants, en milieu médicalisé ou scolaire.
Commentaires