Nous avons comme projet de passer notre brevet de maître-chien visiteur, pour que nos chiens soient reconnus aptes à côtoyer les adultes comme les enfants, et ce en toute quiétude.
Personnellement, je ne pense pas avoir besoin de ce brevet, mais je sais qu’en ce moment le stress apporté par les médias, quand aux chiens agressifs, pourrait être un obstacle pour nos visites dans de nouveaux lieux.
Nous allons donc le faire afin de pouvoir continuer à progresser et à apporter aux personnes délaissées par leur entourage ou nous même, "les gens", un peu de chaleur et beaucoup de tendresse grâce à nous toutous câlins.
1. paddy le 25-06-2010 à 12:05:05
j'ai une larme en voyant cette dame si heureuse avec le toutou qui lui fais un calin !!!!!!!!!!!!
LES TOUTOUS CALINS EN VISITE A LA RESIDENCE DE LA ROCHEFOUCAUD
Depuis mars 2010, des visites de l'association des Toutous câlins sont organisés à la Résidence.
Celles-ci permettent de répondre à plusieurs objectifs. En premier lieu, lors de discussions avec les résidents, nous avons constaté que de nombreuses personnes avaient possédé un chien domestique dont ils avaient du se séparer en entrant en institution. Beaucoup en parlent avec nostalgie. Le contact avec l'animal constituait donc un manque affectif pour certains d'entre eux. Après la signature d'une convention de partenariat, une visite est programmée chaque mois, durant laquelle 2 ou 3 membres de l'association interviennent avec leurs chiens.
Depuis la mise en place de cette animation, les bienfaits sont déjà perceptibles.
Les résidents qui le souhaite peuvent caresser les chiens.
Ces animaux leur permettent, pour certains, de sortir de leur chambre, de prendre et de maintenir l'animal sur les genoux, de raviver des souvenirs à leur contact.
Au final, ces chiens procurent beaucoup de plaisir et de détente aux résidents. Lorsqu'ils sont juxtaposés aux envies et aux histoire de vies des résidents, les animaux sont un véritable vecteur d'épanouissement collectif incontestable.
Nadia Huchon
Animatrice de la résidence
De la Rochefoucauld
Commentaires